Outplacement reclassement

L’outplacement a pour objectif que les ruptures de contrats aient une issue positive pour les deux parties.

L’outplacement, qui peut aussi être appelé reclassement, est un processus d’accompagnement à la mobilité professionnelle qui intervient suite à une séparation volontaire du salarié avec l’entreprise ou lors d’un licenciement économique.

L’outplacement se fait de manière individualisée ou collective. Sa mise en place est obligatoire pour les entreprises qui licencient plus de dix salariés. Dans ce cas, VENTURYS met en place une cellule de reclassement.

Pour le licenciement d’un seul salarié, la démarche n’est pas imposée mais relève plutôt d’une question éthique et permet à une entreprise de se séparer d’un collaborateur dans de bonnes conditions mutuelles, et de minimiser l’impact social sur les autres collaborateurs de l’entreprise.

L’outplacement permet au salarié de se relancer et d’être accompagné dans une orientation à un moment clé de sa carrière où il peut être perturbé. C’est une étape indispensable pour générer de la confiance dans l’avenir et envisager de nouvelles perspectives.

Nos consultants interviennent également dans des procédures de licenciement, dans le cadre de plans de départ volontaire(PDV) ou réductions des effectifs émanant de PSE, par la mise en place de CSP.

L’Ensemble de ces prestations fait partie de notre expertise reconnue.